<<BLAISE>>

Comédie en 3 actes 

de Claude Magnier

Mise en scène

Nicole Castella

 

« Quel dommage qu’on ne puisse pas avoir un amant sans tromper son mari », songeait Georges Feydeau, au sein de « La main passe », en 1904. A travers « Blaise », Claude Magnier donne tout son sens à la réplique de l’espiègle dramaturge.

Blaise est un jeune peintre sans le sou. Aveuglé par Geneviève, un joli et opportuniste mannequin excédé par l’idée de subvenir à ses besoins, il tente d’échafauder les plans de celle qui est aussi sa maîtresse. Il s’agit d’épouser une héritière prénommée Laure Carlier, une jeune oie blanche dont le père n’est autre que l’amant de Geneviève. Blaise n’a alors d’autre choix que celui d’adopter un double, voire triple jeu afin de laisser paraître une fortune illusoire censée éblouir la famille Carlier. Mais rien ne se passe comme prévu : les arrivées inattendues, les quiproquos, les mensonges … les portes claquent dans une farandole de personnages hauts en couleur. Un très bon moment coloré d’humour et de bonne humeur.

 

Avec

Blaise Willemin, Nicole Willemin, Janine Simon, Stéphanie Wermeille, Raphaël Willemin, Gerlinde Godat, Frédérique Cattin

et

Purita Hermida